L'accueil

La liste des films

Les liens ne pas rater
L'alliance
1970 - ???



LES PERSONNAGES

- Hugues Tribois : Vétérinaire fraîchement arrivé à Paris, plutôt désorganisé et froid. Passionné par les insecte. Il cherche une femme pour installer son cabinet.

- Jeanne Tribois : Mystérieuse femme d'origine suisse avec laquelle Hugues choisi de faire sa vie.

- Hélène : La femme de ménage engagée par le couple.

- Saboyan : Directeur de l'agence matrimoniale par où le couple s'est rencontré.



L'HISTOIRE, L'AVIS

Un film fantastique Français !!! Quoi qu'encore, l'élément fantastique soit assez discret, l'histoire et la mise en scène sont suffisamment inquiétantes pour le sentir omniprésent. Pas une seule scène à effets spéciaux, seule l'ambiance instaurée réussi à faire penser que ce que l'on voit à l'écran n'est pas normal. Il s'agit pourtant d'une histoire relativement banale, si l'on omet le final libre d'interprétation.

Le début de ce film nous présente Hugues Tribois dans une agence matrimoniale à la recherche d'une femme qui aurait un appartement assez grand(son critère de sélection le plus important !) pour accueillir son cabinet de vétérinaire. L'affaire est conclue avec Jeanne, une jeune femme d'origine suisse plutôt arrangeante possédant un très grand appartement en plein Paris.

Ils partent dans la foulée en voyage de noces en Bretagne. A l'hôtel, Jeanne reçoit un coup de téléphone auquel elle répond en Allemand, elle affirmera qu'il s'agissait d'un touriste Allemand perdu… l'hôtel ayant constaté l'accent "helvétique" de Jeanne ils ont donc dirigé l'appel dans sa chambre. Ce premier événement, dur à avaler pour Hugues sera le début du mystère que représente Jeanne et son comportement à ses yeux.

De retour à Paris, le cabinet de vétérinaire se monte petit à petit, Hugues se fait livrer des animaux de plus en plus exotiques, et Jeanne est plus que souvent partie, trouvant tout le temps une chose à faire. Un pièce de la maison dans laquelle Jeanne avoue ne jamais être allée intrigue particulièrement Hugues. Il s'agit d'une penderie dans laquelle il aurai souhaité monter une salle d'opération. Lors d'une absence de Madame, Monsieur force la porte de cette pièce et y découvre des objets qui n'ont pu appartenir qu'à un homme ayant habité ici auparavant… peut être au mystérieux oncle suisse/breton (!!!) de Jeanne, ou à un autre homme dont elle se serait débarrassée.

Nous ne verrons le mariage que par la projection d'un film super 8 muet apporté par les Sedaine, des amis de Jeanne. Il est très amusant de noter que tout au long du film, le nouveau couple se vouvoie en permanence…

Un jour, Hugues, qui tient un journal sur magnétophone essaie de suivre Jeanne lors d'une de ses sorties. La filature échouera. Quoi qu'il en soit, sa femme à toujours réponse à toutes les questions qui intriguent le vétérinaire, elle lui propose même de visiter la penderie dans laquelle ils montent la salle d'opération, Jeanne officiant alors en tant qu'infirmière. Ils engagent une bonne, Hélène, qui n'aura de cesse de casser la vaisselle du fait de sa peur permanente des animaux.

Les études menées par Hugues sur de nombreux types d'insectes sont de plus en plus poussées. Les animaux qui lui sont présentés présentent des anomalies de comportement de plus en plus étrange. Alors que Jeanne fait échapper un serpent venimeux dans l'appartement, la méfiance du vétérinaire vis à vis de sa femme se fait de plus en plus forte. Il en arrive à devenir insomniaque de peur de se faire assassiner dans son sommeil.

Finalement, on découvre vers la fin du film que Jeanne recherche en fait l'attention de Hugues, mais à ce petit jeux du qui surveille qui, personne ne sortira vainqueur du fait de ce qui arrive un jour où tous les animaux présents dans la maison sont totalement surexcités.


Ce film plein de symboles est assez similaire au travail qu'aurai pu effectuer un Roman Polanski à l'époque, le grain de folie en moins. On y trouve de nombreuses considérations sur l'insignifiance du genre humain, et le quelque chose qui nous regarde…
L'intrigue qui se noue autour du couple est très éprouvante car rien n'est jamais expliqué que ce soient, par exemple des absences de Jeanne ou des expériences que mène Hugues.

Un très bon suspense qui fini sur un énorme point d'interrogation.



CE QUE J'AI APPRIS DANS CE FILM

  • En 1970, on pouvait donner le montant d'une dot dans une annonce matrimoniale.
  • Une agence matrimoniale n'est pas une agence immobilière.
  • L'horoscope du journal marche aussi pour les chiens !
  • Il y a des pièce dans certaines grandes maisons où on ne va jamais.
  • Il pleut toujours en Bretagne.
  • Nos arrières petits cousins avaient de grands yeux rouges, de longues queues et plein de poils.
  • Les mariages d'agence sont souvent les meilleurs.
  • La phrase "taxi, suivez ce taxi!" ne marche que si l'on a une carte de police.
  • Il existe des disques pour distraire les oiseaux.



    A VOIR

    1 min.   : Les bonnes vieilles photos de mariage.
    27 min. : Bon appétit messieurs, dames !
    40 min. : C'est pas bien de fouiller dans le sac à main de sa femme.
    59 min. :
    Enervée la petite bête. Comment, Hugues peut voir qu'elle tousse ??



    LES REPLIQUES QUI TUENT

    Jeanne : "Vous me trouvez bien faite ?"

    Le premier client : (parlant de son rat)"Il a mangé tous mes livres !"

    Hugues : (à une cliente)"Vous, mademoiselle, vous allez vous lever d'un bon et sortir aussi vite que possible."

    Saboyan : "Et cette penderie, vous en êtes contents ?"
    Jeanne : "Nous opérons presque tous les jours."

    Professeur Rodary : "Il y a toujours beaucoup plus de nains que de géants dans le monde des vivants, n'est-ce pas curieux ? Et ce sont les nains qui sont dangereux."


  • Reference IMDB :


    LA GALERIE