L'accueil

La liste des films

Les liens ne pas rater

L'AUTRE
1972 - Benchmark



LES PERSONNAGES

- Niles Perry : L'un des 2 jeunes jumeaux. Victime des mauvais tours de sont frère. Amis de Ada, il pratique avec elle l'hypnose et la projection dans les esprits.

- Piggy : Jeune ami des jumeaux. Holland ne l'aime pas beaucoup. Piggy fera le grand saut sur une fourche cachée dans la paille de la grange.

- Ada : Vieille dame russe avec laquelle Niles passe le plus clair de son temps. C'est elle qui lui apprend le grand jeu… et elle le regrettera.

- Mrs. Rowe : Vieille bique gardant jalousement ses cornichons contre les assauts des jumeaux. Victime d'un accident cardiaque plus connu dans ce cas sous le nom de "mort au rat".

- Holland Perry : Le deuxième jumeau (aîné de 20 minutes). Ce petit a l'air très dangereux. Il semble bien être le responsable de toutes ces morts accidentelles jalonnant son entourage.

L'HISTOIRE, L'AVIS

Difficile de parler de ce film d'horreur peu connu en France tant l'intrigue recèle des rebondissements à ne surtout pas dévoiler sous peine de gâcher tout le plaisir de la vision de cette très bonne bande.

 

C'est pourquoi je me contenterai uniquement de poser le contexte.

Au début du film, nous suivons la vie de gosse de deux frères jumeaux orphelin de père. Au fur et à mesure de la progression, nous comprenons que Holland, l'aîné pourrai bien être responsable de la mort de leur père… et des autres décès qui suivront. Niles se méfie bien de lui, mais leur lien est tel qu'il ne peut que partager la complicité fraternelle qui les unis, que ce soit dans les meilleurs instants ou les pires.

Parallèlement à leurs jeux d'enfants, Niles passe aussi beaucoup de temps avec la vieille Ada, une femme russe chérissant le gamin, celui-ci ne pouvant compter sur une mère paumée et détruite par le chagrin. Elle lui fait notamment pratiquer ce qu'ils appellent "Le Grand Jeu" au cours duquel Niles à force de concentration fini par se voir projeter dans l'esprit et le corps de cibles vivantes (la première démonstration se faisant sur un corbeau). A l'occasion d'une fête foraine, il aura par ce biais la révélation du truc utilisé par un magicien pour disparaître d'une grande malle.

Les deux jumeaux compte réutiliser le truc pour préparer un tour de magie pour leur mère. Pour finir, Holland n'apprécie pas trop l'influence qu'Ada exerce sur son frère.

 

J'admets que cette description n'a rien de très existant mais je garantis que je ne peux en dire plus et que le reste de l'histoire faut la peine d'être découverte.

Rien d'horrible ne vous y attend, préparez-vous juste à un bon moment d'effroi et de stupeur.

On pourrait voir un lien évident avec Damien, la Malédiction de part le rapport fait avec l'enfance, le mal pouvant se cacher derrière ces minois de jeunes garçons innocents, et surtout l'époque à laquelle le film a été réalisé. Mais il se trouve qu'il lorgne en fait bien plus du côté du 6ème sens, et ce, presque 20 ans auparavant…

Au niveau de la mise en image, le montage est très efficace. Les acteurs interprètent correctement leurs rôles, notamment les jumeaux à la place desquelles le responsable de casting aurai pu choisir de gamins vraiment insupportables, réduisant à néant l'atmosphère du film, reposant essentiellement sur leurs épaules.

Un petit point noir cependant en ce qui concerne la photographie des dernières scènes, manquant énormément de lumière et gênant la lisibilité de l'action.

Mais ne faisons pas la fine bouche, car l'Autre propose le frisson garanti, et ce, sans la moindre goutte de sang versé à l'écran.

 


CE QUE J'AI APPRIS DANS CE FILM

  • Ne jouez pas au Grand Jeu.

  • A VOIR


    29 min.   : Elephant Man ?



    LES REPLIQUES QUI TUENT

    Piggy : "Je suis le roi de la montagne !"

     


    Une gallerie de photos

     

    Reference IMDB :

     


      LA GALERIE