L'accueil

La liste des films

Les liens ne pas rater

L' AGE DE CRISTAL
1976 - MGM



LES PERSONNAGES

- Logan 5 : Ligné qui va apprendre à travers son périple que la vie ne s'arrête pas à 30 ans.

- Francis 7 : Ligné au départ ami de Logan. Il poursuivra impitoyablement Logan lorsque celui-ci sortira de la cité. Francis perdra la vie dans un duel dans le monde extérieur contre son meilleur ami.

- Jessica : Fugitive qui guidera et accompagnera Logan vers un improbable sanctuaire.

- Robox : Robot gardien de l'accès à l'extérieur. Véritable assemblage de tuyaux de poêles sur roulettes, cette machine est carnivore ! Logan l'ensevelira sous les décombres de sa tanière.

- Le vieux : Dernier homme vivant à la surface de la terre. Sa longue solitude lui a fait perdre un peu la mémoire, mais il a pu faire sa vie au milieu d'une horde de chats. Il est la preuve vivante qui convaincra tout le peuple de la cité.

 

L'HISTOIRE, L'AVIS

L'Age de Cristal est un film de Science Fiction des années 70 comme on en fait plus. A l'époque, la mode était au pessimisme et aux noires extrapolations sur les dérives du système capitaliste surmédiatisé (Rollerball), les risques écologiques et démographiques (Soleil Vert et, justement, l'Age de Cristal). Ceux qui ont déjà joué au jeu de rôles Paranoïa seront surpris de découvrir que c'est à partir de ce film (et d'Alphaville de Jean-Luc Godard) que le background de l'univers délirant du complexe Alpha a été monté.

Voici donc la trame et l'histoire de ce métrage kitchissime.

 

Nous sommes en 2274 et l'humanité vit dans une cité souterraine régie par un ordinateur tout puissant. Pour pallier à la surpopulation possible et au manque d'espace, chaque humain ne peut vivre que 30 ans (le cycle de vie du cristal coloré que chacun a greffé dans sa main). Au bout de 30 ans de vie, chacun doit participer à la cérémonie publique du Carrousel au sein de laquelle tout le monde a soi-disant la possibilité de renaître.

Mais Logan 5, notre héros, est un ligné dont la principale activité est de pourchasser et d'éliminer ceux qui tentent de se soustraire au rituel du Carrousel : les fugitifs. Au cours ses pérégrinations, un indice qu'il présente à l'ordinateur l'amène à devoir enquêter sur l'existence d'un sanctuaire à l'extérieur, destination de tous les fugitifs. Pour parvenir à ses fins, il sera guidé par Jessica, une fugitive qui finira par rallier Logan à sa cause.

Mais la mission de Logan les mèneront bien plus loin que prévu. Ils arriveront bien sûr à l'extérieur après avoir triomphé de Robox, un robot improbable, gardien et carnassier. Francis ami ligné de Logan les poursuit au-delà des limites de la cité pour les arrêter et les punir. Mais dehors, pas de sanctuaire. Ils trouvent un monde totalement regagné par la nature. Et dans les vestiges d'une grande ville américaine, le couple Logan/Jessica feront la rencontre d'un vieil homme, sans doute le dernier homme vivant sur terre.

Après avoir neutralisé Francis, Logan n'aura plus qu'un seul but en tête : présenter le vieil homme à son peuple pour prouver que l'ordinateur les trompes et que la vie ne s'arrête pas à 30 ans âge où leur cristal s'éteint. Evidemment, il y parviendra malgré la tentative de lavage de cerveau de la part de l'ordinateur sur ce vaillant ligné.

 

La chose la plus frappante dans l'âge de Cristal, c 'est justement l'âge du film. Les coupes de cheveux, les fringues, les décors… hou làlà, très 70's tout çà. Pour ma part, je trouve que çà a son charme. Attention, je n'ai pas dit que c'était ringard, bien au contraire, certains décors donc absolument stupéfiants. De plus, le scénario est très bon, il s'agit d'un véritable sujet d'anticipation comme on n'ose plus en faire. Il est vrai que le traitement est un peu verbeux, mais entre un film sans véritable fond avec plein d'effets spéciaux qui pètent et une bonne histoire de S-F impliquant un voyage vers l'inconnu (une ville américaine vide de toute âme et abandonnée à la nature) je vous laisse choisir votre camp.

Et pour l'amateur de machines étrange qui font blip-blip avec plein de lumières qui clignotent, il y a là de quoi vraiment se régaler. De l'ordinateur tout puissant à la machine de chirurgie esthétique laser (très visionnaire d'ailleurs), nous sommes servis. Et comme il s'agit d'une production des années 70, on n'échappe pas à un petit passage bien psychédélique lorsque Logan et Jessica doivent traverser la "salle d'amour" pour fuir vers les limites de la cité. Il s'agit en fait d'une sorte de boîte à partouze rouge où tout est ralenti et chaque mouvement est une action aphrodisiaque.

Et le rôle du vieil homme est absolument irrésistible, d'autant que son existence pose de véritables questions sur la mémoire de l'homme, la famille etc….
Pour conclure, L'Age de Cristal, même s'il est des plus marqué par son époque, est bien un film à ranger au rayon des incontournables de la science-fiction.

 


CE QUE J'AI APPRIS DANS CE FILM

  • Dans le futur, nous serons habillés soit en robe de chambre jaune, rouge ou verte, soit en pyjama noir et gris.
  • Les vers de terre et le feu laisseront la place au dissolvant instantané.
  • Un méchant coup de poignard ? Direction la chirurgie esthétique.
  • On boira dans des gros tubes à essai.
  • La chirurgie esthétique n'évite pas toujours de garder une sale tronche.
  • En 2274, les blondes seront toujours des blondes.
  • La chirurgie au laser peut vraiment représenter un danger.
  • La viande humaine se garde bien au congélateur.
  • Dehors, il y aura toujours moyen de croiser le dernier homme vivant sur la surface de la terre.
  • Les chats survivront à l'apocalypse.
  • Il n'y a rien de plus triste qu'un poisson mort.



  • A VOIR


    1 min.     : Rien qu'à ce premier son, je sens que je vais adorer la musique !
    2 min.     :
    Une pub pour le Futuroscope ?
    6 min.     : Un défilé de Jasons !
    37 min.   : Il a voulu attaquer Logan avec… son mouchoir ?
    47 min.   :
    Nichons !
    48 min.   : Une vraie partouze sous acide ces salles d'amour.
    60 min.   : Comment une fenêtre aussi fine a pu retenir autant de pression d'eau ?
    63 min.   :
    Nichons !
    75 min.   : Ho non, on est encore au Etats-Unis !
    98 min.   : Çà devient vraiment culcul la praline là !
    110 min. : Rencontre du troisième âge !



    LES REPLIQUES QUI TUENT

    Francis : "C'est idiot, il aurait pu renaître au carrousel, le voilà perdu à jamais. Pourquoi ces gens-là s'enfuient-ils ?"

    Jessica : "Pourquoi n'es-tu pas dans ta crèche ?"
    Marie 2 : "Parce que je suis pas bête !"

    Robox : "Je suis stupéfiant, pour des hommes, est-ce que je vous effraie, suis-je tellement différent de vous ?"

    Robox : "Je suis programmé pour vous congeler, comme le poisson, le plancton, les algues de l'océan."

    Le vieux : "Combien y a-t-il d'humains dans un peuple… sont-ils plus nombreux que mes chats ?"
    Logan : "Oui, ils sont beaucoup plus nombreux !"
    Le vieux : "Ha, mon dieu, et tous vivants en plus !"

     


    Reference IMDB :

     

    Le site officiel


      LA GALERIE