L'accueil

La liste des films

Les liens ne pas rater

L'Alchimiste
1984 - Manson International



LES PERSONNAGES

- Lenora Sinclair : Jeune femme désignée pour remplacer Anna dans le cadre d'un pacte avec le Diable.

- Kem : Ou un truc comme çà (j'ai pas vraiment compris son nom). En tout cas, auto-stoppeur sorti de l'armée qui suivra Lenora dans son périple.

- Ester McCallum : Agée de plus de 70 ans, c'est la fille d'Aaron. C'est elle qui scellera le pacte avec le diable pour libérer son père de sa malédiction. Finira empalée par accident.

- Aaron McCallum : Centenaire qui paraît avoir 40 ans. Victime de la malédiction de l'alchimiste après avoir tué sa femme Anna par accident dans un accès de fureur.

- DelGatto : Sorcier vivant dans les limbes de l'enfer. C'est lui qui a charmé Anna il y a 100 ans. Finira "coupé" entre notre réalité et l'au-delà.



L'HISTOIRE, L'AVIS

Voici un film de Charles Band avant ses productions Full Moon. On peut noter que Ted Nicolaou (la série des Subspecies) a assuré le montage de la chose. Rien de bien excitant en fait…


Çà commence par un prologue en 1971 où l'on voit un homme suivre sa femme dans les bois alors que celle-ci part comme hypnotisée, pour rejoindre un terrifiant monsieur au regard de sorcier !!! S'ensuit une bataille entre les deux mâles qui se conclu par l'assassina accidentel d'Anna McCallum, poignardée par son mari. Aaron est alors maudit par l'Alchimiste à subir le sort de la bête, sans jamais trouver le repos.

Retour en 1955 où l'on retrouve Lenora, une jeune femme en route pour Charlotte. Elle prendra à son bord Kem, un auto-stoppeur avec qui elle nouera assez vite (vraiment vite d'ailleurs…!) une relation intime. Dans la forêt avoisinante, une vieille prend soin d'Aaron McCallum dont l'aspect physique n'a pas changé sinon qu'il paraît sans-cesse torturé. On apprendra plus tard que cette vieille femme est Ester, la fille d'Aaron.

Ester pratique la magie noire dans sa maison en bois et elle scelle un pacte avec le Diable pour libérer Aaron en échange d'une âme : celle de Lenora (au hasard, tiens !). De son côté Lenora est de plus en plus souvent victime d'hallucinations retraçant la mort tragique d'Anna et la majorité de la première moitié du film nous la montre se faire inconsciemment guider jusqu'au repaire d'Aaron et Ester.

Quand ces 4 protagonistes se retrouvent, Lenora apprend pourquoi elle est là et quel est l'état d'Aaron qui regrette ce qu'a fait sa fille. Il propose donc à la jeune femme et à Kem de s'enfuir en prenant sa vieille voiture. Mais il est trop tard, une porte vers l'enfer s'est ouverte, laissant s'échapper trois "Démons" (en fait, de chétives créatures humanoïdes). Aaron doit traverser cette porte pour être libéré de son mal.

Après une nébuleuse poursuite dans le noir (où les protagonistes semblent plutôt tourner en rond pour finalement, suivant le précepte de la route impossible, finir dans un cul de sac), la confrontation finale a lieu de l'autre côté de la porte où l'Alchimiste DelGatto est, cette fois-ci, assassiné à la place de Lenora/Anna. Comme toute créature du mal, le sorcier a la peau dure et il ne manque pas de faire une réapparition subite à travers la porte de l'enfer qui, lors de sa fermeture, le coupera en deux. Puis Aaron, du côté de notre réalité subira la décomposition accélérée façon "boule de pâte à modeler/sac d'os/tas de cendres".


Le film est long, le montage est parfois très approximatif, les effets spéciaux sont souvent à la limite du foutage de gueule comme des rayons lumineux dessinés…(mais çà çà a été la marque des films de Charles Band pendant pas mal de temps). Et puis comme vous avez pu le lire plus haut, les longueurs du scénario font que finalement, on ne se sent pas vraiment concerné par ce qui se passe à l'écran pendant 70 bonnes minutes. Conclusion, il ne reste pas grand chose à retenir de l'Alchimiste sinon ces 3 ridicules bébêtes de l'enfer qui courent dans l'obscurité de la forêt. Même pas une once d'humour pour rattraper le tout.



CE QUE J'AI APPRIS DANS CE FILM

  • Les radio-évangélistes sont aussi lourds que les télévangélistes.
  • Y' en a qui préfèrent finir à pied alors qu'ils sont pris en stop par une "belle" brune.
  • Ne jamais se faire conduire par une femme victime d'hallucinations.
  • Les tractions vieilles de près d'un siècle démarrent au quart de tour.
  • Glisser sur des éclats de verre peut être mortel.



  • A VOIR

    5 min.   : Mauvaise pioche : c'est ta femme que tu viens de planter crétin.
    11 min. : Des stock-shots d'Histoire Naturelle ?
    12 min. : N'importe quoi le montage de Ted.
    16 min. :
    Craignos Monster !
    19 min. : Encore un tour et elle roule sur la jante.
    27 min. : Mamie s'est transformée en Gremlin ?
    42 min. : Niaiserie, niaiserie, …
    47 min. : Tu parles d'un accueil.
    50 min. : Si cette photo est celle d'Aaron, c'est qu'il s'est marié il y a cent ans. Et çà ne dérange personne !?
    51 min. : Non, raconte pas l'histoire, on s'en fout, on l'a déjà vue dans le prologue, nous…
    58 min. : Craignos Monster !
    61 min. : Acte de violence gratuit contre la verrerie.
    73 min. : Kem rentre ? non, il sort… non il rentre là… putain j'y comprends rien… Ted fait gaffe au montage bordel !…



    LES REPLIQUES QUI TUENT

    Kem : "Si je vais avec toi à Charlott, tu verras un docteur."
    Lenora : "laisse-moi, tu crois peut-être que je suis folle ?"

    Kem : "Tu sais, je crois que personne ne croira à cette histoire."
    Lenora : "Tu as peut-être raison."

    Aaron : "Tu devrais conjurer ton esprit Ester, cette fille était un leurre."

    Lenora : "Vous êtes DelGatto, l'homme de mes rêves !"
    DelGatto : "Et vous, la femme des miens."

    Kem : "C'est fini."
    Lenora : "Non, Aaron s'est libéré tout seul."

    Ester : "A l'aube, quand la porte se fermera, tu seras libre, tu entends… liiibreueueuhhrg…"




    Reference IMDB :


    LA GALERIE