L'accueil

La liste des films

Les liens à ne pas rater

AUX FRONTIERES DE L'AUBE
1987 - Near Dark Join Venture



LES PERSONNAGES

- Caleb : Jeune américain de la campagne initié par Mae à la caste des vampires. Il devra faire ses preuves pour être accepté par la communauté.

- Mae : Jeune vampire qui a le défaut de tomber un peu trop facilement amoureuse de ses victimes.

- Jess : Lance Henriksen ! Chef de la bande de vampire. Sa transformation date de la guerre de sécession.

- Homer : Le plus jeune vampire d'apparence. Une âme plus que centenaire dans le corps d'un gamin de 12ans.

L'HISTOIRE, L'AVIS

Chaque film fantastique de Kathryn Bigelow éveille en général l'attention par l'originalité et le point de vue assez original qu'elle a toujours su insuffler à ses réalisations. Que ce soit en ce qui concerne le traitement du passage à un nouveau millénaire très "cyberpunk" (Strange Days) ou bien la fin d'un clan de vampire comme c'est le cas ici dans Aux Frontières de l'Aube.

 

Une nuit, un ado de la cambrousse désertique rencontre une jeune fille apparemment un peu paumée. Il lui propose de la ramener vers ses amis. Mais l'embrassade avant de se quitter aura bien plus de conséquences que le simple coup d'une nuit. En effet, Mae est une jeune vampire, et elle vient de contaminer Caleb.

Le jour se lève lorsque le jeune homme rentre chez lui et il sent son énergie, son corps, se consumer littéralement à la lumière du soleil. C'est alors que, devant sa sœur et son père, il se fait embarquer dans un van par la bande de vampire à laquelle appartient Mae. Le mal étant fait, Caleb doit apprendre à vivre comme, et surtout à se nourrir par ses propres moyens.

Mais tuer, égorger un humain pour se nourrir, Caleb n'y parvient jamais, le problème et qu'il pompe l'énergie de Mae qui le nourrit de son propre sang. Aux cours de leurs pérégrinations, la bande retombera sur la famille de Caleb et son père le sauvera de son mal en lui faisant une transfusion de son sang. Mais Homer, légèrement épris de la sœur de Caleb revient kidnapper la gamine.

Tout ce triste monde se retrouvera dans une course éperdue qui se terminera sous le soleil…

 

Non content de proposer l'une des variations les plus intéressantes du thème du vampirisme, Aux Frontières de l'Aube est formellement magnifique. Les paysage désertiques de l'Amérique profonde (plans larges, lents travellings, lumières orangées) alliée à la musique très planante de Tangerine Dream posent une ambiance hors du commun. Une certaine poésie noire et désespérée se dégage de cette histoire et la fin des vampires et transcendée par d'impressionnantes scènes d'auto-combustion dramatiques.

Les scènes de sacrifice dont font preuve ces créatures de la nuit ne peuvent qu'être touchantes, par exemple lorsque Mae fait boire Caleb à la source de ses veines. Finalement, on se rend compte qu'Aux Frontières de l'aube est daté et marque une époque : celle des années Sida. Le thème en permanence en filigranes y est omniprésent et l'impression de malédiction, de fatalité à être un jour contaminé par ce mal véhiculé par l'amour et le sent pèse beaucoup dans l'état d'esprit dans lequel le spectateur se retrouve à la fin du film.

Pour le sérieux de son propos, la qualité de la réalisation et du jeu des acteurs, Aux frontières de l'Aube est l'un des meilleurs films de vampire New Wave.

 


CE QUE J'AI APPRIS DANS CE FILM

  • Les vampires errants passent facilement pour des toxicos.
  • Evitez d'aller relever les gamins qui sont tombés de vélo.
  • Les curés ont la peau du ventre très douce.
  • Les vampires n'aiment pas les victimes mal rasées.
  • Ils trouvent la roulette russe vraiment amusante… normal, ils peuvent y jouer plusieurs fois eux…
  •  


    A VOIR


    36 min.   : Vraiment pas une bonne recrue de Caleb...
    46 min.   : Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de génial à se prendre un coup de fusil dans le ventre… même si on y survit.
    62 min.   :
    Ce film vous est offert par Coca-Cola.
    67 min.   :
    Le jour s'est levé vachement vite !
    71 min.   :
    Raté !




    LES REPLIQUES QUI TUENT

    Un mec : "Qu'est-ce qui t'excite ?"
    Caleb : "Ta mère !"

    Mae : "Fais attention, tu es trop goulu, tu vas me tuer.."

    Le père : "Tu trouves çà normal de recracher des balles toi ?"

    Severen : "D'abord, tu vas me rendre mon éperon, et ensuite, tu vas cracher tes amygdales par ton cul, qu'est-ce que tu dis de çà Caled ?"

     

    Les cartes à collectionner

    Reference IMDB :

     


      LA GALERIE